Faire la cuisine est pour certains une corvée et pour d’autres un moment de pur plaisir. Plusieurs outils sont disponibles afin de faciliter la tâche aux uns et aux autres. Le tablier de cuisine est d’ailleurs le meilleur allié des cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Cet accessoire permet de rester propre tout le long de l’opération. Découvrez l’histoire de ce vêtement fort utile.
À quand remonte le tablier de cuisine ?
Le tablier de cuisine est très peu utilisé aujourd’hui en dehors du milieu de la restauration. Cependant, il trouve son origine dans les mythes antiques ainsi que les premières religions. Même à ces époques, cet accessoire de cuisine faisait déjà parler de lui. Vous souhaitez justement vous en procurer un ? Sachez que des superbes tabliers sont disponibles ici.
En effet, selon les récits historiques, Adam serait le premier Homme sur terre à avoir porté cette protection. Lorsque Dieu le chassa du jardin d’Eden après le péché originel, il lui aurait remis un bout de tissu. Ce mince vêtement aurait donc servi à cacher sa nudité qu’il venait à peine de découvrir.
Par ailleurs, la mythologie révèle que le tablier était en fait un vêtement que portait la déesse aux serpents. Il était de ce fait, reconnu comme un costume traditionnel en Crète antique. Toujours dans la mythologie, le tablier serait le vêtement porté par Héphaïstos, créateur d’objets magiques.
Quels sont les usages du tablier ?
Le tablier de cuisine est l’un des indispensables pour faire la cuisine sans salir les vêtements portés. Que ce soit pour réchauffer une sauce ou s’atteler à la préparation d’une pâtisserie, cet accessoire ne cesse de montrer son utilité. Il permet de manipuler toute sorte d’ingrédients salissant sans tacher les vêtements avec l’huile, le coulis de tomate ou le curry.
Cette protection de cuisine sert à recueillir les bris de farine qui s’échappent lors de la confection d’un gâteau par exemple. Elle sert même à tenir les ustensiles en absence de torchon, même si ce n’est pas son rôle. En effet, nombreux sont ceux qui à l’aide de leur bout de tissu tiennent le manche chaud de leur poêle pendant qu’ils remuent une préparation qui colle.
Le chef de cuisine gastronomique se sert aussi du tablier de cuisine comme d’une poche à outils. Il est possible d’y mettre couteau, torchon de cuisine, sachet d’épices et d’autres produits utiles. Ce léger vêtement offre à ses utilisateurs de nombreux avantages qu’il conviendrait de connaitre.
Les différentes formes de tablier
Il existe plusieurs formes de tabliers pour homme, mais aussi pour femme. Certains sont courts tandis que d’autres sont longs. Le plus utilisé est le tablier à bavette qui couvre toute la longueur du corps et descend à hauteur des genoux. Le tablier de taille quant à lui ressemble à une moitié de tablier et il se noue à la taille sans autre attache.
Enfin, le tout dernier modèle est le tablier japonais. Cette protection reste très confortable et se présente presque comme une robe évasée dotée d’un dos croisé. Retenez que c’est à vous de choisir le modèle que vous préférez. Vous avez même la possibilité de le personnaliser avec le message ou le motif de votre choix.