4 critères importants pour bien choisir sa surjeteuse

La surjeteuse représente cette machine qui permet de surjeter, de tailler, de morceler un tissu en un seul passage. Dans une certaine mesure, son utilisation peut devenir un vrai calvaire, si vous aviez lors de l’achat, effectuer un mauvais choix. 

Le nombre de bobines de la surjeteuse 

Généralement, les surjeteuses utilisent des bobines de fil encore appelées cônes. Lors de votre achat, vous pouvez convenablement choisir des machines à coudre surjeteuses à 2, 3, 4 ou 5 points. Ce critère est important, car il détermine les types de points que la machine peut réaliser. De plus, vous serez fixé sur ceux que vous pouvez utiliser lors de son utilisation.

Savez-vous que les critères de choix d’une surjeteuse ne se limitent pas là ? En effet, il en existe une panoplie sur le marché et ce qui marque la différence demeure le nombre de fils qu’elle peut conserver.  On retrouve notamment la surjeteuse Brother ou la surjeteuse Juki qui représentent des marques proposant une variété de fils ayant toutes leurs spécificités.

Le nombre de points de la machine 

Très souvent, le nombre de points disponibles sur la machine dépend essentiellement du type de la surjeteuse et de vos besoins. Il existe par exemple le point de surjet à 4 fils qui représente un point typique d’une bonne surjeteuse. Bien évidemment, c’est celui que vous avez sûrement et que vous utilisez habituellement.

Ce point est essentiel dans la mesure où il permet à la machine de piquer et de couvrir les bords d’un tissu simultanément. Ainsi, non seulement, vous gagnerez du temps, vous obtiendrez aussi une parfaite finition. Il existe également d’autres types de point comme le point overlock, le sertissage ou la serrure plate. 

Les accessoires de la surjeteuse 

Avant votre choix, l’un des principaux critères à privilégier demeure les accessoires de votre surjeteuse. Vous devez effectuer une vérification pour vous assurer que la surjeteuse dispose de tous les accessoires dont vous aurez besoin. Sachez que certains de ces accessoires, même si elles ne sont pas indispensables, sont très pratiques. 

L’un des accessoires importants à privilégier par exemple, est la poubelle ou bac à déchets. En effet, étant donné que la machine à coudre génère énormément de déchets, un conteneur à déchets peut être utile. Vous pouvez le placer à l‘avant de la machine pour éviter la dispersion des fils ou des tissus pendant le processus de couture

Le prix de la machine  

Qui dit achat, dit forcément argent ! Bien évidemment, le prix représente un facteur important à considérer lors de votre choix. Vous devez prévoir un budget pouvant vous permettre d’effectuer votre achat sans avoir à endurer une fin de mois difficile par exemple. Commencez par examiner la nécessité de mener à bien votre projet de couture. 

Nous vous rappelons que la surjeteuse représente une machine, avec une structure mécanique compliquée. Son prix dépendra donc de celui de la machine à coudre que vous choisissez. Pour un usage occasionnel, le prix de certains modèles est de 250 euros environ. Si vous mettez au minimum 500 euros sur la table, vous obtiendrez des modèles disposant d’un niveau de finition exceptionnel.  

Publications similaires