L’acier damas, de qualité unique et prestigieuse, fait partie des matériaux les plus utilisés pour fabriquer des couteaux. Ainsi, dans l’art de la coutellerie, le damas se distingue par son tranchant, sa résistance, mais également par son esthétisme sans pareil. En réalité, professionnels et amateurs de couteaux ne jurent que par l’acier damas. On vous présente ici différentes particularités des couteaux damas.
La durabilité du couteau damas
La durabilité de plusieurs couteaux classiques en acier est généralement comparée à la durabilité d’un seul couteau damas. Néanmoins, bien que les deux lames durent suffisamment, les couteaux à lame damas sont de manière générale plus résistants à l’usure et plus robustes. Par ailleurs, les nombreuses couches de métal de la lame du couteau damas le protègent de la corrosion et de la rouille. Or, l’acier damas traditionnel se compose d’acier au carbone, certains aciers damas modernes sont aussi composés d’acier inoxydable.
C’est cela qui rend les couteaux moins sujets à la corrosion et à la rouille et les rend beaucoup plus faciles à entretenir. Par ailleurs, la présence de carbone permet de rendre l’acier de la lame plus dure grâce au brasier dans lequel la lame damas est chauffée. En effet, la lame absorbe le carbone et le répartit sur la totalité de la lame quand le coutelier remplit l’acier.
Une technique de fabrication originale
L’acier de Damas, dans sa version artisanale moderne, est produit par superposition de plusieurs aciers, plus ou moins riches en carbone et plus ou moins durs. C’est pourquoi il se nomme « acier multicouche ». Les décors sont le résultat intentionnel du travail du forgeron, d’un stage de forge ou encore d’un stage de coutellerie et non issus de la cristallisation. Il travaille souvent à partir de deux ou trois types d’aciers (doux, dur, nickel, carbone, etc) qu’il choisit en fonction de considérations techniques et esthétiques et qu’il soude à chaud par plusieurs martelages à la chaîne.
Une fois cela terminé, on procède à la révélation des motifs où un produit comme l’acide est appliqué sur la lame en acier Damas. Aussi, les motifs du couteau damas artisanal sont tellement originaux qu’ils sont même considérés comme une œuvre d’art à part entière. Même les techniques de fabrication du couteau damas artisanal sont aussi uniques.
L’esthétique du couteau
Avant toute chose, il s’agit d’un couteau unique et original, apprécié par tous ceux qui aiment les beaux couteaux. Vous souhaitez un couteau pliant artisanal ou un couteau de poche artisanal ? L’acier Damas est le meilleur choix que vous puissiez faire pour la fabrication de votre couteau. Son esthétisme sans pareil qui fait du couteau une œuvre d’art, subjuguera autour de vous. C’est l’une des particularités du couteau damas artisanal.
Ces couteaux artisanaux sont non seulement des modèles uniques, mais aussi des pièces incomparables et parfois même pour certaines personnes des pièces de collection. Cette raison peut suffire à désirer un couteau pliant artisanal ou un couteau de poche artisanal qui soit en acier damassé. Ce couteau artisanal relève d’un savoir-faire ancestral. En plus, c’est un très beau cadeau pour un être cher, car il est très coûteux.
Le tranchant de la lame du couteau
C’est dans un stage de forge ou dans un stage de coutellerie qu’on découvre vraiment à quel point le tranchant de la lame du couteau artisanal peut être prononcé. Avec l’acier damas, vous pouvez particulièrement obtenir une lame avec un tranchant exceptionnel, au-dessus du format classique. En outre, dans la technique traditionnelle, l’acier Damas est un matériau qui est utilisé pour forger des poignards ou des épées chez les spécialistes de katanas.
Aussi, les lames en acier damas sont assez polyvalentes et peuvent couper ou trancher toutes sortes de matières ou d’aliments. Elles vous assurent un entretien minimum et gardent leur tranchant pendant très longtemps. Ces outils possèdent une qualité de coupe optimale qui les distingue entièrement des autres. Par ailleurs, ils ne requièrent pas un affûtage régulier. Celui-ci se fait rarement.