L’huile d’olive est l’un des plus vieux remèdes naturels de l’antiquité en médecine comme en beauté. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’or jaune, sachant toute la valeur qu’elle a. Même si elle permet de prévenir de nombreuses maladies et favorise la perte du poids, le secret réside dans la manière de consommer cette huile miraculeuse. Dans le présent article, il sera question des différentes utilisations de l’huile d’olive.
Utiliser de l’huile d’olive comme une boisson
C’est l’une des utilisations les plus connues de l’huile d’olive. Elle provient de la diète méditerranéenne et continue aujourd’hui de faire des miracles. Cependant, boire l’huile peut paraître bizarre pour certains, surtout qu’il s’agit d’un produit gras. La consommation sous forme de boisson est idéale parce qu’elle conserve la composition de l’huile d’olive et permet d’agir immédiatement de l’intérieur. Avant toute chose, il faut distinguer la bonne huile des autres produits vendus sur le marché : elle a un goût fruité surtout lorsqu’elle est pressée à froid dans un moulin à huile. Une cuillerée ou un verre matinal d’huile d’olive est idéal pour lutter contre une intoxication alimentaire.
C’est un remède simple qui vous permet de purifier votre organisme et d’éliminer la surcharge du foie et de la vésicule. L’astuce a également des vertus cardio-protectrices. Boire l’huile, en l’occurrence avec du citron par exemple, permet d’assurer une bonne circulation sanguine et d’éliminer l’excès de mauvais cholestérol. Avec ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile d’olive pris à jeun vous permet de régler les problèmes articulaires et rhumatismaux. Cela vous fera d’ailleurs beaucoup de bien pour démarrer votre journée. De plus, les propriétés anti-oxydantes permettent d’éliminer toutes les toxines de l’intérieur, de quoi protéger le système immunitaire et vous garantir une meilleure santé. Mais pour éviter tout problème, il faut choisir de l’huile d’olive biologique qui est inoffensive pour l’organisme. Autrement, cela pourrait engendrer des problèmes digestifs car la consommation par voie orale est irréversible.
Utiliser de l’huile d’olive à la cuisine
Il est tout à fait légitime de cuisiner avec l’huile. Ainsi, comme toutes les autres huiles végétales, l’huile d’olive peut être utilisée en cuisine et peut intervenir dans de nombreuses recettes culinaires. Seulement, il y a quelques restrictions quant à utiliser l’or jaune au feu. Ce que vous devez savoir, c’est que toute huile a son point de fumée, c’est-à-dire, une température maximale à laquelle elle peut être chauffée. Au-delà de cette température fixe, la cuisson de l’huile devient donc dangereuse puisqu’elle entraîne la formation de composés toxiques.
Dans le cas de l’huile extraite de l’olive, cette température varie entre 160 et 216°C en fonction de la qualité de production. En effet, une préparation à plus forte température engendrerait une altération des acides gras de l’huile et la formation de produits thermo-oxydants néfastes pour l’organisme. C’est donc pour cela qu’il est recommandé de cuisiner avec l’huile à basse température. Cependant, les qualités nutritionnelles sont plus intéressantes et plus efficaces lorsqu’elle est consommée crue. Vous pourrez donc l’utiliser en assaisonnement ou en filet sur un poisson en fin de cuisson. De même, elle est idéale pour les préparations rapides à feu doux. Mais il serait dangereux de l’utiliser pour les fritures.